Les Aventureux - Aventure 73 - D&D 4: Le Débat (avec Jasage de Jeux de Rôle)

En compagnie de Sébastien Pelletier, créateur de la chaîne Youtube Jasage de Jeux de Rôle, les Aventureux traitent d'un sujet sensible chez les rôlistes: la 4e édition de Donjons et Dragons. Loin d'avoir fait l'unanimité, cette édition connaît toutefois plusieurs fans, comme notre cher Marc. Avec une nouvelle édition qui a le vent dans les voiles, avons-nous le recul nécessaire pour juger objectivement de la bête noire de l'emblème des JDR? 

Liens

Les Aventureux - Aventure 72 - L'Immersion

Aujourd'hui, on s'interroge sur l'immersion. Alors que cette notion semble importante dans l'expérience du jeu de rôle, sa définition semble échappée à un consensus précis. À l'aide de nos connaissances, nos expériences et plusieurs théories sur le sujets, les Aventureux essaie d'élucider se mystère afin de mieux favoriser sa présence dans vos parties. 

Liens

Les Aventureux - Aventure 71 - La Mort

La mort n'est jamais quelque chose de facile avec lequel vivre. Or dans un jeu de rôle, elle peut-être tout autant perturbante, mais également enrichissante. Les Aventureux se demandent donc comment la mort vient changer notre expérience du jeu de rôle, et comment ces derniers l'exploitent de différentes façons. On vous promet que la conversation ne sera pas à mourir d'ennui. 

Les Aventureux - Aventure 70 - Comment les JDR peuvent aider la santé mentale

Le jeu de rôle est beaucoup plus qu'un simple divertissement. Le jeu de rôle est aussi un outil qui peut permettre d'entretenir notre esprit. C'est que souhaite nous démontrer Carine durant ce podcast où elle refile son uniforme professionnel pour exposer les bienfaits psychologiques de notre passe-temps favori. Préparez vos carnets et prenez des notes, plus personne ne pourra vous critiquer sur vos pratiques "enfantines". 

Les Aventureux - Aventure 69 - Les Aventureux Awards 2016

Bienvenue à la première édition des Aventureux Awards! 

2016 a été une année exceptionnelle pour le podcast. Ce dernier a trouvé son rythme et un format plus stable. Pour souligner ce qui a été accompli, autant par l'équipe que par les artisans de notre passion, nous avons décidé de mettre sur pieds cette revue de l'année. À défaut d'avoir un seul et unique gagnant par catégorie, nous avons préféré mettre chacun de l'avant ce qui nous a personnellement marqués. Bonne écoute! 

Catégories

1.     Découverte de l’année: accessoire, aide de jeu, supplément

2.     Découverte de l’année: jeu de rôle

3.     Compétence de l’année: nouveau truc ou bonne habitude acquise durant l’année en tant que maître de jeu, joueur, créateur ou rôliste en général.

4.     Partie de l’année

5.     Meilleure scène roleplay

6.     One-Shot Aventureux de l’année

7.     Podcast Aventureux de l’année

8.     Plus grande source d’inspiration de l’année (livre, série, film, etc. . .)

9.     Plus gros flop rôlistique de l'année

10.   Accomplissement rôlistique personnel de l’année

11.   Événement le plus marquant du paysage rôlistique québécois

12.   La plus grande attente pour la prochaine année

 

Les Aventureux - Aventure 68 - Un Noël épicé (One shot - The Secret Lives of Gingerbread Men)

À l'approche de Noël, Burny, Ti-Guy et Ginger se font confier une importante mission par quelqu'un de haut placé. En se servant de leur bravoure et leur ingéniosité, ils doivent ramener la magie de Noël dans leur domicile. Toutefois, des ennemis inattendus et des secrets bien gardés mettront en péril leur aventure. Réussiront-ils à sauver les fêtes? Mystère et boule de gomme! 
 

Liens

Les Aventureux - Aventure 67 - Pause Café #4

À la suite d'une confusion vis-à-vis l'horaire d'enregistrement, les Aventureux se retrouvent pris au dépourvu. Que faire quand on est à quelques minutes d'enregistrer et sans idée de sujet? On prend une pause café! Au menu: nouvelles découvertes rôlistiques, séries télévisée, jeux-vidéo et plus. 


Jeu de rôles

Séries télévisées

  • Stranger Things
  • Westworld
  • Black Mirror
  • Rick & Morty

Jeux vidéos

 

 

Autres

Les Aventureux - Aventure 66 - Les jeux post-apocalyptiques

Pas de panique, ce n'est pas la fin du monde! Non, puisqu'elle est derrière nous dans les univers qu'explorent les Aventureux pour cette nouvelle excursion. Apocalypse nucléaire, apocalypse de zombis, et même les champignons, l'humanité à la vie dure dans ces fictions. Quels sont donc ces restants d'humanité qui nous sont offerts dans nos oeuvres ludiques? On essaie de répondre à la question. 

Les Aventureux - Aventure 65 - Diversité et Représentation

Après avoir abordé le sujet de la sexualité et de la romance dans les jeux de rôle, les Aventureux s'étaient promis de parler d'un autre sujet qui y était fortement lié: la diversité et représentation. Que ce soit dans l'oeuvre en tant que telle ou autour de la table, c'est un aspect avec lequel la communauté rôlistique a eu certaines difficultés. L'équipe prend donc le temps de mettre en évidence les bons coups comme les mauvais, ainsi que les améliorations qui restent encore à apporter au hobby. 

Les Aventureux - Aventure 64 - Le Metagaming

Il est difficile de totalement départager les joueurs et leurs connaissances de l'univers fictif. C'est à cette dure réalité connue sous le nom de metagaming ou métajeu que la majorité des groupes de rôlistes font face. Les Aventureux essaie donc de définir ce concept élusif, d'identifier les obstacles qui y sont rattachés et d'y trouver autant des solutions, que des applications positives. 

Les Aventureux - Aventure 63 - Dynamique de groupe

Le jeu de rôle est avant tout une activité de groupe. Les joueurs qui s’assoient ensemble ou partagent leurs écrans pour une soirée signent un contrat social imaginaire qu'ils s'engagent à respecter. Jouer en équipe n'est toutefois pas toujours facile. Cela mène donc les Aventureux à se questionner sur ce qui favorise cette coopération dans l'univers de fiction comme à la table. 

Les Aventureux - Aventure 62 - Chill, la partie (2/2)

Alors qu'une suite de morts étrange s'est produite à La Malbaie dans la région de Charlevoix, trois nouvelles recrues de SAVE Montréal sont envoyées enquêter sur l'événement. Bien que la région est connue pour être un havre de paix touristique, ils n'auront pas l'occasion de relaxer alors que le surnaturel se manifeste autour d'eux. Seront-ils en mesure de clore le dossier de leur premier cas? Est-ce que le lourd passé d'un des agents reviendra le hanter? 

Liens

Les Aventureux - Aventure 61 - Chill, la partie (1/2)

Alors qu'une suite de morts étrange s'est produite à La Malbaie dans la région de Charlevoix, trois nouvelles recrues de SAVE Montréal sont envoyées enquêter sur l'événement. Bien que la région est connue pour être un havre de paix touristique, ils n'auront pas l'occasion de relaxer alors que le surnaturel se manifeste autour d'eux. Seront-ils en mesure de clore le dossier de leur premier cas? Est-ce que le lourd passé d'un des agents reviendra le hanter? 

Liens

Les Aventureux - Aventure 60 - Regard sur Chill 3e édition

L'Halloween est à nos portes et on en profite pour ouvrir celles de Growling Door Games qui a sortie l'année dernière une toute nouvelle édition du jeu de rôle d'horreur Chill. Nous regardons ensemble ce que continent se tome surnaturel afin de se préparer à affronter nous-mêmes l'inconnu lors d'un one-shot à la saveur du moment. 

AVERTISSEMENT: Nous avons eu quelques problèmes techniques, donc l'audio n'est pas top qualité, mais ça ne devrait pas faire saigner vos oreilles. 

Liens


 

Les Aventureux - Aventure 59 - Ryuutama (Partie 3)

Les chemins de Sir Jiffy, Shiori, Nobuo et Endo se croisent dans le village de Ropa alors que chacun ressent l'appel du voyage. Bien qu'ils possèdent tous leur propre raison de quitter le confort de la civilisation, leur destination est la même: la grande ville de Danac, où a lieu la coupe du monde de Nekoball. Alors qu'ils prennent la route, ils réaliseront rapidement que ces quelques jours de marche seront plus éprouvants q'ils ne le croyaient. De plus, quelqu'un les observe de loin, mais qui?

Pour les règles du jeu, écoutez le podcast Ryuutama (Partie 1)
Première moitié de la partie: Ryuutama (Partie 2)

 

Bonus: Le Journal de Shiori (à lire après avoir écouté la partie si vous ne voulez pas vous gâcher l'histoire)

Première journée (incluant la nuitée d'avant) : Après une tarte surprise qui nous permit de commencer d'un bon pas, le poisson n'a pas été au goût de tous. Nous partîmes à l'aventure aux lueurs du lever de soleil teintées de merveilleuses couleurs. La rosée mouilla nos souliers, mais cela se passa bien. Une côte et des montagnes au loin nous accueillirent et la montée fut ardue. L'herbe humide nous inspira et le vent nous rafraîchit en cette belle journée d'été. Les paysages des landes nous éblouissaient et les reflets sur la nature, ainsi que le ruissellement de l'eau nous tinrent compagnie. Une prestation merveilleuse emplit de souvenirs d'autrefois pendant que nous mangions de la délicieuse nourriture de la part de Nobuo. Nobuo et Sir Jiffy se remémorèrent leurs défuntes femmes pendant que Endo finalisa le campement magnifiquement.

Deuxième journée : Alors que la relève apprenait les difficultés de l'aventure, ceux qui ont vu le temps passer appréciaient pleinement leur forme. Les fredonnements s'installèrent auprès de Nobuo. Tous furent surpris d'un tremblement fort et des roches qui se mouvaient. Soudainement, le sol se fendit. Shiori perdit pied et le monde paru plus sombre soudainement. Les autres aventuriers s'enfuirent à temps. Ma vie s'agrippa aux rebords et je me blessai sur un plateau. Nobuo agrippa ma corde et tira tel un boeuf pour me sauver de mon mauvais sort. Le monde change, tel est la prophétie. Tremblements et stupeurs façonnent nos vies tous les jours. Sir raconta son passé de la guerre. Une centaine de nekogoblins ont affronté plusieurs autres centaines de la même espèce. Il démontra son art de la guerre et ses nombreux défis vaincus. L'aventure est aride et la douleur est au rendez-vous, mais il ne faut pas abandonner notre courant comme le font les grands cours d'eau.

Troisième journée : Un brouillard se leva, mais le chemin fut rapide grâce à mes talents de cartographe. Nobuo aida Sir à se mouvoir. La pluie tomba en averse et la bruine s'installa lorsque nous nous abritâmes dans une grotte. Cette bruine ne semblait pas comme de la pluie. La musique ne sonnait plus aussi fort. Cette aura de méchanceté vola de mon essence et celle des autres. Heureusement, Shiori trouva de l'eau pour remplir le baril avec un ruisseau dans la grotte. Ma musique emplit encore et encore mon âme alors que l'eau me ressourça.

Quatrième journée : La journée commença avec du breuvage brûlant et un chemin avec sûreté d'esprit. Une forme sortit de derrière une grosse roche. Un homme...dans la trentaine...avec des cornes sur sa tête et qui nous observa d'une aire étrange. Avec mes connaissances acquises, je me rappelai de légendes sur des êtres qui surveillent les voyageurs. Ils sont des guides d'autrefois. Sa tenue rouge tel un prince de l'orient. Sa chevelure noire et sa toque bien installée. Le personnage se transforma en dragon rouge qui désirait nous avoir que pour lui. J'entamai mes paroles magiques et aidai Nobuo à devenir plus fort avant que le combat débuta. Je suivis avec des larmes d'Otome. Endo apparu du haut de sa force dans le combat avec une flèche teinté d'eau démoniaque, giflant le dragon d'une force impressionnante. Au moment ou Nobuo allait possiblement perdre la vie, un petit dragon vert sauva ce très cher homme de la terre. Tel un ange des cieux auprès de ses vaillants apôtres, il nous revigora face au dragon rouge pleureur. Sir blessa la vilaine créature avec son arc à distance et Nobuo se reprit en lançant une pierre à l'ennemi. La lumière brilla sur nous et notre protecteur fit saigner notre adversaire. Toujours et encore notre groupe d'aventuriers se mit en un tout pour vaincre ce plus grand des défis. Une grosse fumée noire s'évacua de son corps en décrépitude. Le jour brilla de nouveau et notre héros devint une lumière. À genoux je priais la venue de notre guide dans notre monde. Alors que nous tenions nos mains, Yuki, notre déesse nous aida. Une ode en son honneur vint à mon esprit tout en fermant mes yeux. Tout tournoya, un étourdissement s'établit, et soudainement, à l'ouverture de nos yeux, nous virent au bas d'une pente, les portes d'une immense ville. Nous étions finalement arrivés à Danac.

Yuki nous permit d'arriver justes à temps pour le nekoball, là où tous les espoirs de nekogoblins et d'humains à représenter leurs terres puissent scintiller à leurs tours, de mille et un feux: "Grand sport, nekoball, grand sport, nekoball. Telle une étoile, nous fonçons de lavant, telle une étoile, nous atteignons notre but. Rassemblons-nous tous autour de la victoire, mais ne perdons pas espoir si la défaite est amère, Car le Nekoball brillera de nouveau du haut des cieux. Travail bien durement gagné!"

 

Liens

Les Aventureux - Aventure 58 - Ryuutama (Partie 2)

Les chemins de Sir Jiffy, Shiori, Nobuo et Endo se croisent dans le village de Ropa alors que chacun ressent l'appel du voyage. Bien qu'ils possèdent tous leur propre raison de quitter le confort de la civilisation, leur destination est la même: la grande ville de Danac, où a lieu la coupe du monde de Nekoball. Alors qu'ils prennent la route, ils réaliseront rapidement que ces quelques jours de marche seront plus éprouvants q'ils ne le croyaient. De plus, quelqu'un les observe de loin, mais qui?

Pour les règles du jeu, écoutez le podcast Ryuutama (Partie 1)

 

Liens

Les Aventureux - Aventure 57 - Ryuutama (Partie 1)

On retrouve des rôlistes partout à travers le monde. Pour ce podcast, on s'aventure jusqu'au Japon pour y découvrir Ryuutama. Ce jeu, basé sur le principe du voyage, nous promet des péripéties rocambolesques sous l'oeil attentif d'un Ryuujin, dragon collecteur d'histoires. Découvrez avec nous ce système unique et enchanteur. 

Liens

Les Aventureux - Aventure 56 - Les "One Shot"

Tout le monde aime les grandes histoires épiques et les personnages qui évoluent et se développent au fil des aventures. Toutefois, il arrive que tout cela soit concentré en une seule soirée. Ces "one shot" sont parfaits pour essayer de nouveaux systèmes, tâter le pouls d'une nouvelle table de jeu ou pour se faire la main comme MJ. C'est donc à ce sujet que les Aventureux s'attaquent en se demandant comment faire une bonne aventure en si peu de temps.

Les Aventureux - Aventure 55 - Le mouvement OSR (Old School Renaissance)

Pour cette aventure, on retourne vers le passé avec le mouvement qui a ramené les origines des jeux de rôle à l'avant-plan dans les dernières années. On définit ce qu'est cet ancien-nouveau genre et ce qui le différencie des jeux "traditionnels" et modernes. La conversation finit par tourner sur une discussion fort intéressante sur les interprétations des races et des classes dans les différents genres. Un nain peut-il devenir un rôdeur? Comment un elfe peut-il être une classe? On essaie d'expliquer et on donne notre opinion sur cette vision tolkiennesque de la fantasy.

Lien

Les Aventureux - Aventure 54 - Le jeu de rôle en France avec Ghislain Morel et Romaric Briand

Les Aventureux reçoivent de la visite de l'autre côté de l'océan afin de parler de l'histoire et de l'état du jeu de rôle chez nos cousins Français. Avec l'aide de Ghislain Morel et Romaric Briand, tous deux auteurs, concepteurs et acteurs de milieu rôle francophone, l'équipe réalisera bien vite que bien que les prémisses sont différentes, les préoccupations restent les mêmes. Une collaboration qui apporte un éclairage nouveau sur notre passion au-delà des frontières. 

Liens