Une fois par année, organisateurs d'événements, artistes et artisans médiévaux du Québec se retrouvent en grande partie au même endroit à Montréal, soit le Salon de la Passion Médiévale. Les Aventureux ont décidé d'envoyer leur émissaire Philippe afin de recueillir le pouls des gens présents. Il nous est donc revenu avec ses commentaires sur sa visite là-bas, ainsi qu'avec une foule d'entrevues fort intéressantes!
Créer un jeu de rôle complet en 200 mots ou moins c'est possible? Le 200 Word RPG Challenge prouve que oui! Avec près de 700 participations pour la 3e édition de ce concours anglophone, les Aventureux ont décidé de regarder de plus près les favoris du jury et les gemmes cachées qui les ont marqués. Profitons-en aussi pour mettre les créations québécoises de l'avant et pour se préparer à la version francophone de cet événement.
Liens
En l'absence de Carine et à la suite d'un enregistrement raté, les Aventureux ont pris la sage décision de s'offrir un peu de repos. Ça ne veut pas dire pas de podcast, mais plutôt quelque chose de plus décontracté! On discute d'une partie perdue de Fiasco, de GNethiQC et de séries télévisées où les arts martiaux et crises d'adolescences règnent!
En créant Apocalypse World et en le laissant ouvert aux joueurs, Vincent Baker a créé une véritable révolution dans le hobby. Au fil des années, le jeu a engendré une multitude de progénitures qu'on dit "propulsées par l'Apocalype. Découvrez-les donc avec les Aventureux et comprenez pourquoi la simple mention de ces systèmes provoque un regain d'enthousiasme chez certains d'entre eux.
Liens
- La grande liste des jeux propulsés par l'Apocalypse
- Guide de création propulsé par l'Apocalypse
- Apocalypse World
- Dungeon World
- The Warren
- Masks
- Monsterhearts
- Legend of the Elements
- Saga of the Icelanders
- Spirit of '77
- The Sprawl
- Fellowship
- Night Witches
Vous pouvez trouver les liens manquants dans la grande liste des jeux propulsés par l'Apocalypse.
Pour plusieurs, l'un des plaisirs des jeux de rôle se trouve dans la réussite. Voir progresser les personnages et leurs quêtes en accumulant les victoires. Peut-on toutefois également trouver le plaisir dans l'échec et dans les conséquences de nos actions? C'est sur quoi les Aventureux se questionnent durant ce podcast.
Vous en voulez des aides de jeu? En voilà des aides de jeu! Bien que nous avions déjà abordé quelques-unes de ses ressources dans le passé, nous trouvions pertinent d'y revenir et d'en rassembler le plus possible dans une seule et même conversation tout en vous donnant notre opinion sur chacune d'elles. Écoutez-nous et trouvez ce qui facilitera votre prochaine partie ou l'amènera à un autre niveau!
Liens
- Fantasy Name Generator
- Seventh Sanctum
- Noms de Fantasy
- Radio Rivendell
- Tabletop Audio
- Ambient-Mixer
- Ambiances JDR
- BadassD&Dpics
- Legendary Landscapes
- Armor Lady
- Character Portrait
- Heromachine
- TV Tropes
- RPTools
- DrivetruRPG
- La Scénariothèque
- Le Grog
- RPG.net
- JDRP
- Roleplaying Tips
Il manque fort probablement des liens, mais n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d'informations.
Plusieurs rôlistes se privent de jeux de rôle parce qu'ils n'ont pas, autour d'eux, des gens partageant leur intérêt. Que faire lorsque nous n'avons pas l'opportunité de nous retrouver autour d'une table, entre amis, avec un petit quelque chose à grignoter et un bon breuvage à la main? On se tourne vers les jeux de rôle en ligne! Ces nouvelles plateformes de jeux sont parfaites pour rencontrer de nouveaux passionnés et pratiquer notre hobby à distance. Parlons-en!
Liens
Dans ce jeu de rôle de Vivien Feasson, les joueurs incarnent des enfants qui, loin de leurs parents, errent sous les gouttes incessantes qui cherchent à les engloutir à jamais. Dans notre cas précis, Tommy, Kerrian, Camille, Alex et Francis s'assemblent pour assurer leur survie dans cette nuit froide. Le travail d'équipe est toutefois beaucoup plus difficile qu'ils ne le croyaient au départ. Kerrian, tout récemment arrivé, semble nuire à l'esprit de groupe, Francis s'amuse à causer des problèmes, Alex se voit être victimes des représailles des autres, Camille doit faire face à ses peurs et Tommy fait tout pour s'installer comme l'enfant fort du lot.
Liens
Apprendre un nouveau jeu est parfois comme plonger dans l'étude d'un nouveau langage, et cela peut être intimidant. C'est pourquoi les Aventureux se questionnent sur les meilleurs moyens de s'approprier de nouvelles mécaniques et partagent leurs expériences avec l'apprentissage de certains systèmes.
Liens
Nous avons eu une très belle aventure à la convention Draconis à Montréal. Pour plusieurs d'entre nous, il y avait beaucoup de premières fois: première partie comme MJ en publique, première rencontre des Aventureux en personne, première convention, premier podcast live et bien plus! Nous avons eu de belles réussites, comme des échecs, et surtout plusieurs belles rencontres. Nous tenions donc à revenir sur notre expérience, afin de faire le point sur l'unique convention de jeux de rôle au Québec.
Liens
- Festival Draconis
- La Sororité des Mélusines
- Mélusines / Lusignants (pont de communication)
- Association des jeux de rôles et des grandeurs natures du Québec
- GnéthiQC
- Notre pocast live à Draconis