Posts in Pèlerinages
Les Aventureux - Pèlerinage 07 - Les jeux à autorité narrative partagée (Live à Draconis)

Dans le cadre du Festival Draconis, convention de jeux de rôle qui a eu lieu à Montréal en mars dernier, les Aventureux se sont rassemblés devant un public en délire afin de parler d'un sujet qu'ils ont constamment sur le bord des lèvres: les jeux à autorité narrative partagée.

Le MJ est mort, vive les MJs !  Que ce passe-t-il quand ce rôle iconique du hobby perd du pouvoir ou se disperse à travers tous les joueurs? Comment peut-on jouer sans un arbitre pour contrôler ces joueurs fous ou un écrivain pour nous faire vivre une histoire?  Selon les Aventureux, le résultat est bien du plaisir et des jeux forts intéressants ! 

Liens

Pour vous joindre au serveur Discord des Aventureux, c'est par ICI

Les Aventureux - Pèlerinage 06 - Les relations

Les relations dans les jeux de rôle ont plusieurs fonctions: lier les personnages entre eux et avec le monde, être instigateur de drame et de fiction plus personnelle, ou tout simplement rendre les personnages plus ''réels''. Toutefois, les relations n'occupent pas toujours la même importance dans tous les jeux et sont amenées de façons bien différentes d'un système à l'autre. Explorons donc comment ces dernières se manifestent dans le hobby et quelles sont leurs différentes facettes. 

Pour vous joindre au serveur Discord des Aventureux, c'est par ICI

Les Aventureux - Pèlerinage 05 - PAX Unplugged + Les jeux qui ont changés notre manière de jouer

Lors de ce pèlerinage, l'un de nos premiers enregistrés, Carine nous revient sur son expérience dans l'une des nouvelles conventions américaines à grand déploiement sur les jeux de rôle et de société: PAX Unplugged. L'une de ses expériences là-bas nous a d'ailleurs inspirée pour parler des différents jeux de rôles qui ont changé notre manière de jouer, designer et/ou de voir le hobby. 

Liens

Pour vous joindre au serveur Discord des Aventureux, c'est par ICI

Les Aventureux - Pèlerinage 04 - La préparation de parties

Être rôliste est une occupation qui demande parfois du temps. Qu'on soit joueur, facilitatrice ou MJ, notre travaille commence souvent avant la partie. C'est pour cette raison que les Aventureux se penchent sur le sujet. Ensemble, ils explorent comment la préparation en soit, ainsi que le temps qu'on y consacre, varient d'une situation à l'autre et d'une personne à l'autre. 

Pour vous joindre au serveur Discord des Aventureux, c'est par ICI

Les Aventureux - Pèlerinage 03 - Les Aventureux Awards 2017

2017 est derrière nous et le mois de janvier prend fin, cela ne peut signifier qu'une chose: il est temps de faire les Aventureux Awards !!!!!!! C'est le moment où chacun des Aventureux fait le point sur son année en tant que rôliste en général ainsi qu'en tant que membre de cette merveilleuse équipe. Le tout se termine sur leurs attentes respectives pour 2018. Écoutez jusqu'à la fin pour ne pas rater les réponses de notre Marc national qui avait fait la grasse matinée lors de l'enregistrement ! 

Pour vous joindre au serveur Discord des Aventureux, c'est par ICI

Les Aventureux - Pèlerinage 02 - Les parties en conventions (Live au Geekfest Montréal)

Lors de leur passage au Geekfest de Montréal, les Aventureux en ont profité pour aborder un sujet qui se prêtait bien au contexte: les parties en conventions. Avec l'aide de Christophe, qui y enregistrait son premier podcast officiel à titre d'Aventureux, et d'un public participatif, ils essaient d'aborder les différents aspects du sujet: en passant par la préparation jusqu'à la clôture de la session. 

Les Aventureux - Pèlerinage 01 - Le "safe space"

Pour leur tout premier pèlerinage, les Aventureux s'arrêtent sur un sujet d'actualité qui échauffe les esprits dans la communauté rôlistique: le concept de safe space. Ils s'efforcent donc, non seulement d'explorer les différentes techniques et divers outils pour favoriser une sécurité émotionnelle à la table, mais également de démystifier la croyance selon laquelle cette pratique serait superflue. 

Intervenant.e.s: Carine Hamel, Marc Vallières, Philippe Gamache et Etienne T. Harvey