Les Aventureux - Aventure 71 - La Mort

La mort n'est jamais quelque chose de facile avec lequel vivre. Or dans un jeu de rôle, elle peut-être tout autant perturbante, mais également enrichissante. Les Aventureux se demandent donc comment la mort vient changer notre expérience du jeu de rôle, et comment ces derniers l'exploitent de différentes façons. On vous promet que la conversation ne sera pas à mourir d'ennui. 

Les Aventureux - Aventure 70 - Comment les JDR peuvent aider la santé mentale

Le jeu de rôle est beaucoup plus qu'un simple divertissement. Le jeu de rôle est aussi un outil qui peut permettre d'entretenir notre esprit. C'est que souhaite nous démontrer Carine durant ce podcast où elle refile son uniforme professionnel pour exposer les bienfaits psychologiques de notre passe-temps favori. Préparez vos carnets et prenez des notes, plus personne ne pourra vous critiquer sur vos pratiques "enfantines". 

Les Aventureux - Aventure 69 - Les Aventureux Awards 2016

Bienvenue à la première édition des Aventureux Awards! 

2016 a été une année exceptionnelle pour le podcast. Ce dernier a trouvé son rythme et un format plus stable. Pour souligner ce qui a été accompli, autant par l'équipe que par les artisans de notre passion, nous avons décidé de mettre sur pieds cette revue de l'année. À défaut d'avoir un seul et unique gagnant par catégorie, nous avons préféré mettre chacun de l'avant ce qui nous a personnellement marqués. Bonne écoute! 

Catégories

1.     Découverte de l’année: accessoire, aide de jeu, supplément

2.     Découverte de l’année: jeu de rôle

3.     Compétence de l’année: nouveau truc ou bonne habitude acquise durant l’année en tant que maître de jeu, joueur, créateur ou rôliste en général.

4.     Partie de l’année

5.     Meilleure scène roleplay

6.     One-Shot Aventureux de l’année

7.     Podcast Aventureux de l’année

8.     Plus grande source d’inspiration de l’année (livre, série, film, etc. . .)

9.     Plus gros flop rôlistique de l'année

10.   Accomplissement rôlistique personnel de l’année

11.   Événement le plus marquant du paysage rôlistique québécois

12.   La plus grande attente pour la prochaine année

 

Les Aventureux - Aventure 68 - Un Noël épicé (One shot - The Secret Lives of Gingerbread Men)

À l'approche de Noël, Burny, Ti-Guy et Ginger se font confier une importante mission par quelqu'un de haut placé. En se servant de leur bravoure et leur ingéniosité, ils doivent ramener la magie de Noël dans leur domicile. Toutefois, des ennemis inattendus et des secrets bien gardés mettront en péril leur aventure. Réussiront-ils à sauver les fêtes? Mystère et boule de gomme! 
 

Liens

Les Aventureux - Aventure 67 - Pause Café #4

À la suite d'une confusion vis-à-vis l'horaire d'enregistrement, les Aventureux se retrouvent pris au dépourvu. Que faire quand on est à quelques minutes d'enregistrer et sans idée de sujet? On prend une pause café! Au menu: nouvelles découvertes rôlistiques, séries télévisée, jeux-vidéo et plus. 


Jeu de rôles

Séries télévisées

  • Stranger Things
  • Westworld
  • Black Mirror
  • Rick & Morty

Jeux vidéos

 

 

Autres

Les Aventureux - Aventure 66 - Les jeux post-apocalyptiques

Pas de panique, ce n'est pas la fin du monde! Non, puisqu'elle est derrière nous dans les univers qu'explorent les Aventureux pour cette nouvelle excursion. Apocalypse nucléaire, apocalypse de zombis, et même les champignons, l'humanité à la vie dure dans ces fictions. Quels sont donc ces restants d'humanité qui nous sont offerts dans nos oeuvres ludiques? On essaie de répondre à la question. 

Les Aventureux - Aventure 65 - Diversité et Représentation

Après avoir abordé le sujet de la sexualité et de la romance dans les jeux de rôle, les Aventureux s'étaient promis de parler d'un autre sujet qui y était fortement lié: la diversité et représentation. Que ce soit dans l'oeuvre en tant que telle ou autour de la table, c'est un aspect avec lequel la communauté rôlistique a eu certaines difficultés. L'équipe prend donc le temps de mettre en évidence les bons coups comme les mauvais, ainsi que les améliorations qui restent encore à apporter au hobby. 

Les Aventureux - Aventure 64 - Le Metagaming

Il est difficile de totalement départager les joueurs et leurs connaissances de l'univers fictif. C'est à cette dure réalité connue sous le nom de metagaming ou métajeu que la majorité des groupes de rôlistes font face. Les Aventureux essaie donc de définir ce concept élusif, d'identifier les obstacles qui y sont rattachés et d'y trouver autant des solutions, que des applications positives. 

Les Aventureux - Aventure 63 - Dynamique de groupe

Le jeu de rôle est avant tout une activité de groupe. Les joueurs qui s’assoient ensemble ou partagent leurs écrans pour une soirée signent un contrat social imaginaire qu'ils s'engagent à respecter. Jouer en équipe n'est toutefois pas toujours facile. Cela mène donc les Aventureux à se questionner sur ce qui favorise cette coopération dans l'univers de fiction comme à la table. 

Les Aventureux - Aventure 62 - Chill, la partie (2/2)

Alors qu'une suite de morts étrange s'est produite à La Malbaie dans la région de Charlevoix, trois nouvelles recrues de SAVE Montréal sont envoyées enquêter sur l'événement. Bien que la région est connue pour être un havre de paix touristique, ils n'auront pas l'occasion de relaxer alors que le surnaturel se manifeste autour d'eux. Seront-ils en mesure de clore le dossier de leur premier cas? Est-ce que le lourd passé d'un des agents reviendra le hanter? 

Liens